Consultations

Consultations de gynécologie médicale:

Depuis 2009, l’exercice de la profession de sage-femme peut comporter la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique.

Examen gynécologique que si necessaire , réalisation du frottis cervico-utérin de dépistage entre 25 et 65 ans , prescription des examens complémentaires (mammographie, etc.) dans le respect des recommandations officielles.


- 1ere consultation 15-18 ans 

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/sante-sexuelle/documents/brochure/la-premiere-consultation-gynecologique

- IVG médicamenteuse jusqu'à 7 sem d'aménorrhée

- contraception avec le modèle BERCER de l’OMS qui propose un déroulement de la consultation et du suivi en 6 étapes :

Bienvenue, Entretien, Renseignement, Choix, Explication et Retour.

https://www.choisirsacontraception.fr/trouver-la-bonne-contraception/quelle-est-la-meilleure-contraception/qu-est-ce-qu-une-methode-contraceptive-efficace.htm

  • DIU (stérilet)

Nous nous rencontrons une première fois au cours d'une simple consultation pour déterminer le type de DIU qui vous convient, discuter des étapes de réalisation de la pose, répondre à vos questions et réaliser les préscriptions nécessaires à celle-ci (matériel, antalgiques) pour le jour J. Puis nous convenons d'un rendez-vous pour la pose elle-même.

Pour un retrait simple, il n'y a pas besoin de consultation préparatoire. Vous pouvez prendre rendez-vous à n'importe quel moment de votre cycle.

  • Implant sous-cutané

Pour la pose, le changement ou le retrait de votre implant contraceptif, deux consultations seront nécessaires, une pour discuter du moyen de contraception, les modalités de sa pose, répondre à vos questions et préscrire le matériel et les produits d'anesthésie cutanée nécessaires.

-Consultation préconceptionnelle

Il est recommandé par l'HAS, à tous les couples ayant un projet de grossesse, de rencontrer un professionnel à l'occasion de cette consultation préconceptionnelle, au cours de laquelle seront délivrés informations et messages de prévention.

Cet ensemble d'actions peut favoriser le maintien ou l'amélioration de la santé de toute femme en âge de procréer et permet d'éviter d'éventuelles complications obstétricales.

http://www.cngof.fr/grossesse/197-la-consultation-preconceptionnelle-2

https://www.has-sante.fr/jcms/pprd_2975258/fr/projet-de-grossesse-consultation-preconceptionnelle

consultations dépistage et suivi de grossesse

- entretien prénatal  précoce

Proposé à partir du 4e mois de grossesse, cet entretien peut s’intégrer à votre préparation à la naissance.

C’est un échange d’une durée de 45 minutes avec la sage-femme, et votre conjoint peut y participer.

L’idée est de faire le point sur votre état physique, psychologique et de voir comment vous abordez la suite des événements.


L’arrivée d’un enfant va profondément changer l’organisation de votre vie, faire de vous des « parents », et parfois faire ressurgir des éléments du passé.

Cet entretien est l’occasion d’identifier ces enjeux, pour les prendre en compte dans la suite. Comme souvent, l’idée est d’accepter ce qui vous traverse, ne pas l’ignorer.

Quels sont les thèmes abordés ?

Cet entretien personnalisé doit vous aider à :

  • envisager les différentes étapes de la grossesse,

  • trouver le bon moment pour vous projeter dans la réalité de la naissance (établir un projet de naissance si vous le souhaitez),

  • soulever les événements familiaux, organisationnels et psychiques relatifs à la parentalité,

  • revenir sur le déroulement physique, les mesures d’hygiène, votre alimentation, votre sommeil.

https://www.agir-pour-bebe.fr

https://www.tabac-info-service.fr

https://www.alcool-info-service.fr

https://www.drogues-info-service.fr

https://www.mangerbouger.fr

https://stop-violences-femmes.gouv.fr

  - dès la première consultation et jusqu'au 3eme trimestre chez la femme en bonne santé

Dès les premiers jours de retard des règles, si vous pensez être enceinte, nous pouvons nous rencontrer afin de démarrer votre suivi.

En tant que sage-femme, je peux vous prescrire tous les examens nécessaires (prise de sang, analyse d'urines, échographies, marqueurs sériques) au bon suivi de votre santé et de celle de votre bébé, et réaliser la déclaration de grossesse.

A chaque consultation, nous vérifions ensemble vos résultats, nous surveillons vos constantes (pouls, tension, poids), nous écoutons le coeur de votre bébé et vérifions sa croissance. Le but est de répondre également à vos questions et interrogations. 

Vous serez orientée vers un gynécologue obstétricien ou un autre spécialiste si des examens complémentaires sont nécessaires.

Pensez à vous inscrire au plus vite dans la maternité de votre choix, idéalement dans les 2 premiers mois de grossesse....

https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/534905/document/guide_ma_maternite_-_2019_-_cnam.pdf

Vos consultations sont remboursées à 100% par l’assurance maladie à partir du début du 5e mois de grossesse

Ces consultations sont aussi l’occasion de faire le point sur votre alimentation, les règles d'hygiène au quotidien, votre sommeil, l'adaptation de votre activité physique, votre sexualité... et d’aborder les sujets qui vous préoccupent.